Featured post

BATMAN ORIGINS !

jeudi 27 juin 2013

Batman Arkham City

Fini Batman Arkham City!

Constatant mon enthousiasme pour le précédent Arkham Asylum, une bonne âme me l'a prêté la semaine dernière. Excellent jeu aussi, ma carence en sommeil ne s'est pas arrangée!

Autant le dire tout de suite, je préfère Asylum.

City propose plus de choses, est caractérisé par son univers ouvert (à tort appelé sandbox mais c'est un autre débat...) avec ses missions secondaires mais c'est pour moi ce qui le désavantage, le rythme de l'histoire principale en est ralenti et la narration m'a semblé moins maîtrisée.



Ce duo Asylum et City me parait en plein ds le thème de discussion next gen qui consiste à dire que les jeux next gen seront plus ouverts, plus fournis en détails, etc... que le monde ouvert ne sera plus un genre en soi sinon une caractéristique presque obligée de tout type de jeu next-gen afin de favoriser l'immersion et pourquoi pas des opportunités de matchmaking multiplayer ds une partie solo?

Mais le problème principal, au delà de la technique et des coûts de production, est celui de la narration.

Le jeu doit être dirigiste au possible pour pouvoir raconter une histoire qui vaille la peine. Je crois que je ne finirais jamais Just Cause 2 parce que c'est le meilleur monde ouvert auquel j'ai jamais joué: sur mon chemin vers la mission suivante se dresse toujours une possibilité de diversion, une base à détruire, des objets à chercher, un hélicoptère à voler, une statue à faire tomber, faire le con avec mon grappin... :-)
Veut-on jouer à un jeu pour être porté par l'histoire? Alors autant regarder un film diront certains... Bof. J'ai adoré Farhenheit et The Walking Dead mais j'y ai abhorré les séquences d'actions en QTE qui ne m'apportaient rien. Bref, je voulais parler de Arkham City mais ne me suis pas tenu au thème de ce post, je me suis encore égaré sur une mission secondaire!
Bcp de questions, peu de réponses, ça doit être l'influence de Riddler...

L'équilibre entre gameplay exigeant, densité d'un univers, rythme de la narration sera toujours un challenge à relever mais cette génération a offert de fantastiques références: pour moi, Batman Arkham Asylum en est une.


mercredi 19 juin 2013

Batman Arkham Asylum

Fini Batman Arkham Asylum!

Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas accroché du tout à la démo de ce jeu, ni à celle de sa suite Arkham City, mais une offre zavvienne et la masse de critiques positives m'ont fait sauter le pas. Reçu le jeu Vendredi dernier, fini cette nuit.



Le jeu a un rythme très soutenu tout au long, difficile à lâcher, vraiment excellent. Beaucoup aimé aussi le rendu des vilains et l'usure esthétique de Batman au fur et à mesure des problèmes à résoudre. Maintenant que l'île est nettoyée, je vais pouvoir y retourner tranquille chercher les solutions aux énigmes de Riddle.

En revanche, tt ce qui est Défis, je ne sais pas si je m'y mettrais. Finalement, les bastons ne sont pas ce qui m'attirent ds ce jeu. Ce doit être la raison pour laquelle les démos ne m'avaient pas convaincu.

Ce qui me plaît de ce jeu sont l'histoire, le graphisme, le rythme, l'exploration. Ah! Et les duels avec Scarecrow sont géniaux!!



Voilà mes impressions brut de décoffrage, ce n'est pas très structuré, faudrait que je dorme plus mais Batman se joue la nuit ou ne se joue pas...


lundi 17 juin 2013

PS4 / XBOX ONE

*** 24/05/2013
On pouvait s'attendre à ce que microsoft présente l'écosystème xbox et que ces services soient orientés d'abord vers le marché américain comme la x360 actuellement. De fait, l'E3 est proche et servira à nous séduire avec les jeux et les exclus. 
Mais je suis bien surpris de voir ces exécutifs se prendre les pieds dans le tapis avec ces petites phrases qui déchaînent le net sur la connexion permanente, les jeux d'occasion, le cloud computing, le kinect en mode big brother, etc... 
On sent que cette machine correspond à une vraie vision du futur, qu'elle nous plaise ou pas, mais on manque pour l'instant d'un discours cohérent et assumé de la politique de microsoft.
La console a tout de même un beau potentiel gaming, manquerait plus que ça! Pour ma part c'est surtout la manette que je trouve puissante: des sticks plus précis, des gâchettes avec vibration, un port pour y brancher des accessoires de jeu comme la wiimote(?)... Bref, tout ça pour dire que je suis sûr qu'elle se vendra bien, aux moins aux states.

*** 28/05/2013
Ai trouvé cette article de présentation du windows media center 2005, oui 2005:
http://www.audioholics.com/news/windows-media-center-edition-2005-the-ms-strategy
Get the Picture? On peut dire que MS a de la suite ds les idées.

D'ailleurs regardez bien la boite à côté de la télé:
ça ressemble à la xbox one ... comme toutes les boites noires d'ailleurs... :wink:

Pour plus de lecture:
http://www.audioholics.com/news/windows-media-center-edition-2005-the-ms-strategy


*** 07/06/2013 - Microsoft détaille sa politique démat pour la xbox one.
Cette fois, c'est officiel, pas de connexion internet pendant plus de 24h = pas de jeu sur xbox one:
http://news.xbox.com/2013/06/connected
"With Xbox One you can game offline for up to 24 hours on your primary console, or one hour if you are logged on to a separate console accessing your library. Offline gaming is not possible after these prescribed times until you re-establish a connection, but you can still watch live TV and enjoy Blu-ray and DVD movies."
Pour moi, ça a l'effet d'une bombe!

http://news.xbox.com/2013/06/license

"Give your games to friends: Xbox One is designed so game publishers can enable you to give your disc-based games to your friends. There are no fees charged as part of these transfers. There are two requirements: you can only give them to people who have been on your friends list for at least 30 days and each game can only be given once."


"Third party publishers may opt in or out of supporting game resale and may set up business terms or transfer fees with retailers.  Microsoft does not receive any compensation as part of this. In addition, third party publishers can enable you to give games to friends. Loaning or renting games won’t be available at launch, but we are exploring the possibilities with our partners."

Ils sont juste malades!



*** 17/06/2013 - E3 2013

Ce fut un E3 passionnant et beaucoup de choses ont été dites alors voici juste quelques impressions supplémentaires:

#Côté Play: j'ai été frappé par la mention DISC BASED GAMES qui s’interprète à juste titre comme une réponse aux interrogations soulevées par l'approche dématérialisation totale de MS. Mais c'est peut être aussi une leçon apprise de l'échec de la PSP GO qui était déjà une console sans lecteur physique!
Je crois que ce message était donc tout autant dirigé vers les gamers que vers les magasins de jeux vidéos non partenaires de MS et qui auront grand intérêt à bien mettre en avant la PS4 tout comme ils avaient caché la PSP Go à son époque...

#Côté Xbox: j'ai acheté la xbox slim 250gb il y a 18 mois principalement parce que moins chère que la PS3 et pour les jeux indés du xbla ET du xblig. Deux points forts que MS a totalement abandonné (Support XNA compris...) au profit de Sony (game creators won't necessary need a publisher on PS4). Même si MS assouplit sa polémique politique, ils ne combleront jamais ces deux aspects qui pour moi sont un gouffre.

Conclusion: option prise pour le bundle PS4-Vita ds qq années...

The Pinker Tones


I made this music playlist at MyFlashFetish.com.