Chondrocladia lampadiglobus vit entre 2600 et 3000 mètres de profondeur. Cette éponge aux allures « art-déco » est en fait carnivore : les animaux qui se posent sur ses sphères sont agrippés par de minuscules crochets filamenteux, les «spicules», qui agissent comme une bande Velcro. (© 2003 MBARI)
Cet ovni des abysses est en fait un « Benthocodon » une petite méduse équipée de 1.000 à 2.000 tentacules. (© 2002 MBARI)
Thalassocalyce inconstans est un animal gélatineux informe, qui est pourtant capable de venir à bout de crevettes caparaçonnées. Son secret : se comporter comme un sac souple qui absorbe les mouvements de ses proies et se déforme avec elles plutôt que d’essayer de les contraindre. (© 2003 MBARI)
Les holothuries sont souvent surnommés « concombres de mer » ou « cochons de mer ». La raison : ils ne sont pas très regardants sur leur alimentation (bactéries, particules organiques…). (© 2002 MBARI/NOAA)
Stauroteuthis syrtensis est une pieuvre gélatineuse qui appartient à un groupe surnommé les «poulpes Dumbo» en raison de leurs nageoires semblables à deux oreilles d’éléphant. (© 2003 MBARI)
Ces photographies légendées sont reprises de l'article du figaro illustrant la temporaire exposition Abysses à la Galerie de Minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire