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BATMAN ORIGINS !

lundi 19 novembre 2007

Q8 : De quand date la toute première publicité commerciale à la télévision française ?

De quelle marque cette publicité faisait la promotion ? En quoi cette publicité a révolutionné la publicité télévisuelle et le mode de financement de la télévision française ?

La toute première publicité à la télévision française date du 1er octobre 1968 à 19h58:
http://www.snptv.org/_swf/histoire_pub.swf

Cette première publicité, visible dans le lien ci-dessus, était une publicité pour Boursin comme le confirment les liens suivants:

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/expositions/anneesglorieuses
Le démarrage officiel de la publicité de marques à la télévision est le lundi 1er octobre 1968 entre 19h57 et 19h59. Limitée à deux minutes par jour, en 1969, son volume ne cesse d’augmenter (12 minutes en 1971) de même que son poids dans les recettes des chaînes. Les premiers spots diffusés sont pour les marques Boursin, tricots Bel, Régilait, beurre Virlux et les téléviseurs Schneider.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849797,0.html

Selon ce lien de l'INA, le même jour, Boursin avait une page dans France-Soir annonçant que le passage du spot à la télévision.

et l'ordre de diffusion des spots suivants n'était pas celui prévu:
Dans ces premiers spots, vous aviez également Airflam, Schneider et les Tricots Bel. Or, si on regarde le rapport du chef de chaîne que l’on trouve à l’Inathèque de France, il y a quelque chose qui ne va pas. Pourquoi ? On s’aperçoit qu’il y a eu une déprogrammation : Virlux a remplacé Airflam, et puis les Tricots Bel, qui devait tenir la troisième position, arrive en fait en deuxième. Il y a donc manipulation au niveau de la diffusion des spots.

Les publicités de marque autorisées dès ce 1er Octobre 1968 étaient restreintes à trois secteurs économiques:
les publicités correspondent à des quotas réalisés par secteurs économiques, c'est-à-dire que l’agroalimentaire a 50% de l’espace total accordé à la publicité, le textile recueille 25%– si ce n’est pas du nylon – et enfin, l’équipement ménager a aussi 25%. Seuls ces trois secteurs sont ouverts à la publicité de marque

Ces restrictions s'assoupliront au fil des ans jusqu'à récemment puisque la presse, l'édition, le cinéma et la distribution n'accèderont à l'espace publicitaire télévisuel qu'en 2004.
Source : http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
Au fil des ans, la plupart des secteurs annonceurs (par exemple la lingerie féminine dès 1969, les carburants en 1971, la margarine en 1986 ou le disque en 1988) ont été intégrés dans une réglementation commune. Les « secteurs interdits » (dits aussi « secteurs exclus ») sont les quelques secteurs économiques d’activités pour lesquels demeurent des restrictions à la publicité télévisée.

Pour certains produits, les interdictions sont liées à des motifs d’ordre public et résultent de dispositions européennes : par exemple l’alcool, le tabac, les médicaments, ou législatives : ainsi pour les armes à feu ou l’assistance juridique.

Pour quatre autres secteurs - la presse, l’édition, le cinéma, la distribution - les interdictions étaient justifiées par des motifs d’ordre économique et culturel. Contestées par la Commission européenne, ces interdictions ont été modifiées à compter du 1er janvier 2004 par le décret n° 2003-960 du 7 octobre 2003 : l’interdiction concernant la presse a été levée et celles concernant la distribution et l’édition ont été assouplies de manière plus ou moins importante.


Selon Wikipédia:
La publicité de marque est autorisée à la télévision en France depuis le 1er octobre 1968, sur la première chaîne. Elle n'apparaît qu'en 1971 sur la deuxième chaîne puis en 1983 sur la troisième.

Son apparition sur les écrans français est tardive comparée à ses voisins :
la Grande Bretagne diffuse dès 1955 des messages publicitaire sur la chaîne privée ITV
l'Italie dès 1957
l'Allemagne dès 1959

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_%C3%A0_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%

Les archives de l'INA sont utiles pour resituer le contexte de l'époque, voici le lien d'une vidéo datant du 24/04/1968 sur l'introduction de la publicité à la télévision débattue à l'Assemblée Nationale:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&fu

L'organisme voulu par Pompidou pour gérer la publicité radio-télévisée dans le cadre de l'ORTF, s'appelait la RFP (Régie Française de Publicité), elle durera de 1968 (par un décret du 1er juillet mais ses statuts ne seront déposés que le 1er Janvier 1969, signe de difficultés à sa création) à 1993.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/inventairesaq/212aq-2.html

Les régies publicitaires actuelles sont données ici:
http://www.snptv.org/snptv/regies.php

Addendum :

AVANT LE 1er OCTOBRE 1968 :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/expositions/anneesglorieuses
En 1953, environ 57 000 Français achètent un poste de télévision pour suivre le couronnement de la reine Elisabeth d'Angleterre retransmis en direct le 2 juin. Avec 1,4 million de postes en 1959 et plus de 50 % du territoire desservi, la télévision s’installe massivement. À sa création, la télévision est comme la radio, financée par la redevance. Toutefois, la loi du 24 mai 1951 va autoriser la publicité collective d'intérêt national dans les émissions de radio et de télévision. C’est la publicité « compensée ».
Jusqu’en 1968, grâce à cette « brèche législative », les collectives sont avec les grandes institutions publiques (EDF, SNCF, le Gaz de France…) les seuls annonceurs à pouvoir bénéficier de ce nouveau support. On se souvient du slogan resté célèbre « on a toujours besoin de petits pois chez soi » de la collective des petits pois et de sa mascotte Pi-Piou (1966).


LE 1er OCTOBRE 1968 :

http://old.pourtoutvousdire.com/frboursin/brand/Paragraph_List_Frboursin/1,,1@2@
1er octobre 1968, 19h55 Ce jour-là, Boursin entre dans l’histoire de la télévision. La France compte déjà 6 millions de postes noir et blanc et François Boursin devine les retombées d’un passage à la télévision. Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque, taraudé par une envie irrépressible de Boursin. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant dix-huit fois le mot Boursin !
Ce premier " boursinophile " va faire de nombreux émules. Au rythme des sagas, on les appellera les " boursin maniaques " qui ont en commun de ne pouvoir résister à ce petit fromage frais, rond et aromatisé, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.


et encore:

http://www.strategies.fr/archives/1212/121203301/dossier_ces_marques_qui_ont_fai

Le 1er octobre 1968, Boursin entre dans l'histoire de la télévision en devenant le premier annonceur du premier écran publicitaire jamais présenté sur une chaîne française. Le film, conçu par Publicis Conseil, met en scène un Jacques Duby en pyjama, qui se relève pour se tartiner du fromage et prononcer, pas moins de dix-huit fois, le nom du produit ! Suivra, en 1972, la création du fameux slogan « Du pain, du vin, du Boursin », qui tiendra presque une décennie.



CE JOUR A MARQUE L’HISTOIRE DE LA TELEVISION EN LUI PERMETTANT DE VENDRE DES ESPACES PUBLICITAIRES A DES MARQUES.
LES SECTEURS AUTORISES SE SONT ETENDUES JUSQU'A LA GRANDE DISTRIBUTION QUI APPARAIT SUR NOS ECRANS A PARTIR DU 1er JANVIER 2007

http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=399
L'ouverture de la publicité télévisée à la grande distribution
Depuis le 1er octobre 1968, la publicité de marques est autorisée à la télévision française. Les pouvoirs publics ont cependant voulu en limiter l'accès à certains secteurs d'activité. Les « secteurs interdits » (dits aussi secteurs exclus) sont les quelques secteurs économiques d'activités pour lesquels demeurent des restrictions à la publicité télévisée.
Pour la presse, l'édition, le cinéma et la distribution, les interdictions prévues à l'article 8 du décret du 27 mars 1992 étaient justifiées par des motifs d'ordre économique et culturel (maintien de la diversité de l'offre culturelle et du pluralisme des médias). Contestées par la Commission européenne, ces quatre interdictions ont été modifiées à compter du 1er janvier 2004, date depuis laquelle la publicité pour la presse écrite a fait son apparition à la télévision.
A partir du 1er janvier 2007, c'est la grande distribution qui n'est désormais plus un « secteur interdit ».


2007 : OUVERTURE DE LA PUBLICITE TV POUR LA DISTRIBUTION
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849797@51-832272,0.html

EXEMPLE DE CES NOUVELLES PUBLICITES APPARAISSENT SUR NOS ECRANS :
http://www.snptv.org/actualites/vusalatele.php?id=737



CE 1er OCTOBRE 1968 A DONC MARQUE UN NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT DES CHAINES DE TELEVISION PAR LA PUBLICITE DONT LES DERNIERS CHIFFRES SONT INDIQUES CI-DESSOUS :

http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/039-1290-345-12-50-906-2006
La publicité est une source de financement importante pour nombre de chaînes de télévision européennes : elle compte en moyenne pour 90% du revenu des chaînes privées, et 29% de celui des chaînes publiques (source : Observatoire Européen de l’Audiovisuel).


POUR LES CHAINES PRIVEES, CE MODE DE FINANCEMENT EST DONC VITAL, ET LES CRAINTES EXPRIMEES EN 1968 DE PHAGOCYTAGE DE LA TELEVISION PAR LA PUBLICITE (cf vidéo de l’INA plus haut) SEMBLENT SE REALISER A TRAVERS LA FAMEUSE PHRASE DE PATRICK LE LAY, PDG DE TF1 :

" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

extrait de:
http://www.acrimed.org/article1688.html


Boursin! Boursin! Boursin!

BONUS POUR LES CURIEUX OU LES NOSTALGIQUES (ça dépend de l'âge...):

ces recherches m'ont amené à trouver cette video de Régilait ainsi que quelques liens sympas pour voir de vieilles publicités:

http://www.telerama.fr/cinema/B061003001289.html

http://www2.nuitdespublivores.com/bin/view.cgi?/usr2/internet/www/publivores/wel

http://www.leclubdesad.org/

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