Article Yahoo
http://www.jeux-serieux.fr/
Serious games: des jeux qui font penser
Les jeux vidéo ont mûri. Les Serious games vous permettent maintenant d'aller vivre au Darfour ou de gérer le budget d'un pays, pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Quand le réel s'invite dans le virtuel.
Jouer et apprendre en même temps : le concept n’est pas nouveau mais il trouve une approche intéressante dans le cadre des jeux vidéo. Les "serious games" vous permettent d'entrer dans la peau d'un héros anonyme qui est confronté aux problèmes réels de la planète. Ces "jeux sérieux" sont la plupart du temps en anglais. Découvrez les trois jeux les plus en vogues actuellement et disponibles gratuitement en ligne.
Mieux comprendre une tragédie
Le simple fait d’aller chercher de l’eau dans un puit peut être un danger de mort pour les populations du Darfour, confrontées à la répression aveugle des milices arabes Janjaweed. Dans le jeu "Darfur Is Dying" (Le Darfour se meurt), on entre dans la peau d’un de ces habitants de l’ouest du Soudan, obligé d’organiser sa survie dans un milieu particulièrement hostile. Le jeu intègre de nombreuses données informatives sur la situation au Darfour, citant par exemple le cas de ces 2,5 millions de réfugiés ayant du quitter leurs terres ancestrales. Le jeu qui se joue en ligne sur Internet compte plus de deux millions de joueurs dans le monde.
Remplacer le ministre du Budget
Le jeu en ligne "Cyber Budget", lancé par l’ex ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, propose à qui le souhaite de le remplacer le temps d’une partie. C'est-à-dire remplir ses missions, à savoir la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion… Parviendrez-vous à assurer l’équilibre des Finances publiques ? Si vous réussissez, une surprise vous attend à la fin du jeu, mais ce n’est pas un fauteuil ministériel !
Nourrir la planète
Le joueur est un envoyé de l’ONU qui rejoint un groupe d’experts confronté à six missions différentes, dans le cadre de la lutte contre la famine au Sheylan, un pays imaginaire s’inspirant toutefois de situations réelles. Le jeu "Food Force" entend mieux faire connaître le programme de développement des Nations unies contre la faim dans le monde. Il est disponible gratuitement et a déjà encouragé de nombreuses vocations humanitaires, selon l’ONU.
Et il y aussi le jeu de l'armée américaine pour attirer de potentielles futures recrues:
www.americasarmy.com
http://en.wikipedia.org/wiki/Serious_game
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire