Vendredi dernier, un reportage de Thalassa montrait la chasse à un animal des profondeurs, le calamar géant...
Extrait du site de Thalassa:
"28 Septembre 2005, des images extraordinaires font le tour du monde. Pour la première fois, le fantôme des abysses, « Architeuthis Dux », un calamar géant pouvant atteindre 18 mètres de long, vient d’être photographié dans son milieu, à plus de 1 000 mètres de fond.
Jusque là, cet animal n’était connu que par les carcasses retrouvées, décolorées et flottant à la surface… et par les nombreuses légendes sur les monstres des profondeurs.
Plusieurs années de recherche et une expédition de trois mois au large des îles Bonin ont été nécessaires pour permettre à Tsunemi Kubodera, scientifique japonais, spécialiste des calamars géants, d’atteindre ce « Graal » de l’océanographie.
Techniques des plus sophistiquées, ruses, filatures des cachalots (leurs principaux prédateurs) et embuscades dans le noir glacé des grands fonds (900m)sont déployées pour débusquer l’animal mythique.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là …
Une deuxième expédition est immédiatement lancée pour obtenir des images filmées. Une fois de plus, le succès est au rendez-vous, cette fois-ci avec une autre espèce de calamar géant, « Taningia Danae », filmé lui aussi pour la première fois."
"Etonnamment agile, l’animal peut nager en avant ou en arrière grâce à ses deux grandes nageoires triangulaires. Après avoir tourné autour de l’appât et de la caméra, le calmar a attaqué, dévoilant une tactique impressionnante. Activant ses nombreux photophores, c’est pleins phares qu’il fond sur ses proies, sans doute pour les aveugler. Réparties sur son corps et sur ses tentacules, ces lumières, quand le prédateur est proche, ont en effet de quoi affoler et désorienter l’animal pris au piège."
"Contrairement à l'opinion admise jusqu'alors au sein de la communauté scientifique, T. danae est un prédateur véloce, capable de se mouvoir rapidement, jusqu'à 9 kilomètres/heure, en s'aidant de ses puissantes nageoires triangulaires. Mais surtout, ce céphalopode peut "lancer" des flashes lumineux, d'une seconde et demie, avant de se lancer à l'assaut d'une proie. Ces éclairs sont émis par des photophores (amas de cellules émettrices de lumière), situés à l'extrémité de bras de l'animal."
Et Tsunemi Kubodera a même réussi à en pêcher un!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire