Featured post

BATMAN ORIGINS !

jeudi 27 juin 2013

Batman Arkham City

Fini Batman Arkham City!

Constatant mon enthousiasme pour le précédent Arkham Asylum, une bonne âme me l'a prêté la semaine dernière. Excellent jeu aussi, ma carence en sommeil ne s'est pas arrangée!

Autant le dire tout de suite, je préfère Asylum.

City propose plus de choses, est caractérisé par son univers ouvert (à tort appelé sandbox mais c'est un autre débat...) avec ses missions secondaires mais c'est pour moi ce qui le désavantage, le rythme de l'histoire principale en est ralenti et la narration m'a semblé moins maîtrisée.



Ce duo Asylum et City me parait en plein ds le thème de discussion next gen qui consiste à dire que les jeux next gen seront plus ouverts, plus fournis en détails, etc... que le monde ouvert ne sera plus un genre en soi sinon une caractéristique presque obligée de tout type de jeu next-gen afin de favoriser l'immersion et pourquoi pas des opportunités de matchmaking multiplayer ds une partie solo?

Mais le problème principal, au delà de la technique et des coûts de production, est celui de la narration.

Le jeu doit être dirigiste au possible pour pouvoir raconter une histoire qui vaille la peine. Je crois que je ne finirais jamais Just Cause 2 parce que c'est le meilleur monde ouvert auquel j'ai jamais joué: sur mon chemin vers la mission suivante se dresse toujours une possibilité de diversion, une base à détruire, des objets à chercher, un hélicoptère à voler, une statue à faire tomber, faire le con avec mon grappin... :-)
Veut-on jouer à un jeu pour être porté par l'histoire? Alors autant regarder un film diront certains... Bof. J'ai adoré Farhenheit et The Walking Dead mais j'y ai abhorré les séquences d'actions en QTE qui ne m'apportaient rien. Bref, je voulais parler de Arkham City mais ne me suis pas tenu au thème de ce post, je me suis encore égaré sur une mission secondaire!
Bcp de questions, peu de réponses, ça doit être l'influence de Riddler...

L'équilibre entre gameplay exigeant, densité d'un univers, rythme de la narration sera toujours un challenge à relever mais cette génération a offert de fantastiques références: pour moi, Batman Arkham Asylum en est une.


Aucun commentaire:

The Pinker Tones


I made this music playlist at MyFlashFetish.com.