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BATMAN ORIGINS !

mardi 27 novembre 2007

daft punk - harder, better, faster, stronger

¡ALIVE!


Cette chanson de daft punk en a inspiré plus d'un:

D'abord, l'idée géniale: Daft Hands!

Et une multitude de variantes...

but the winner is:
Daft Bodies!


---

Après les reprises video, voici une reprise audio de la même chanson, harder, better, faster, stronger a capella par les chevaliers de la chanson de Carleton, les Carleton Singing Knights:

Commentaire de cette vidéo sous youtube:
Jonah (second from right) says: "We didn't expect this concert to end up on YouTube, and neither did the audience. Therefore, they're quite loud. Why shouldn't they be? It's the last day of class, they're drunk, and this isn't exactly the Carleton Philharmonic. Rowdiness is expected and, from our point of view, appreciated. If you'd prefer a studio-esque recording with no audience, visit our Myspace... . Thanks for the views!"

Sur le site MySpace des Carleton Singing Knights et sur YouTube, on peut écouter plus de leurs reprises a capella et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont très bon goût. Ainsi dans leur répertoire, outre daft punk, on trouve aussi Sufjan Stevens, Ben Kweller, Cake...
On peut acheter leurs cd en ligne sur le magasin de leur école.
Et franchement, par-rapport à la video ci-dessus qui circule sur youtube, je préfère leur version studio de daft punk, elle leur fait bien plus honneur!
Elle me plaît tant que je l'ai cuisinée à ma sauce avec ce clip live de daft punk:

Qu'en pensez-vous? What do you think about it?

lundi 26 novembre 2007

Q9 : Si le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre, comment les graines font-elles pour se propager ?

Quelles sont les différentes astuces inventées par la Nature pour disperser les graines ?

Avant tout, nous nous plaçons seulement dans le cadre d'une reproduction sexuée et non asexuée:
- Reproduction sexuée. Fécondation : la fleur contient l’organe femelle : le pistil, les ovaires,l’organe mâle : les étamines. Après la fécondation la fleur fane, le fruit se développe, il contient
les graines pour une future plante. Notion de cycle. Une plante nouvelle à chaque fois est générée.
- Reproduction asexuée. Germe, bouturage, marcottage. Toutes les techniques de reproduction asexuée produisent des plantes identiques. Le code génétique donne les caractéristiques visibles d’une plante. Pour obtenir des variétés différentes, repasser par la production sexuée (fécondation).

source : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-arpajon/outils_professionnels/selection

Ces reproductions ainsi que les définitions botaniques des termes graine et fruit sont bien expliquées ici:
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=10&Action=1&Element_Id=1011&Domain
dont:
Dans le vocabulaire de la botanique, on appelle fruit l’organe contenant les graines qui résulte de la transformation de l’ovaire de la fleur à la suite de la fécondation.
et:
La graine, organe caractéristique de la reproduction sexuée des plantes à fleur, est le résultat de la double fécondation d’un ovule par un grain de pollen produisant, d’une part, une cellule-œuf à l’origine d’un embryon et, d’autre part, un tissu de réserve. Généralement libérées à la fin de l’été, les graines permettent à la fois la dissémination à distance des plantes et le passage de la mauvaise saison.

La reproduction sexuée est le cas le plus commun
Quatre étapes sont à distinguer :
1. l'élaboration de l'ovule et du pollen
2. la fécondation
3. la fructification
4. la dissémination des fruits.

Cette dernière phase constitue un problème pour les végétaux; en effet, pour se reproduire au mieux, une plante à intérêt à disséminer ses graines le plus loin possible. D'abord pour ne pas être gênée elle-même et ensuite pour s'étendre sur une surface la plus grande possible.
Là aussi, tous les moyens les plus extraordinaires sont mis en oeuvre par la nature...
La suite dans:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_lecons/lecon05_03_.htm

Les plantes se dispersent dans leur environnement le plus souvent grâce à la dissémination de leur graines. Cette dispersion spatiale est un élément important, car elle permet :
*d'atteindre des habitats propices et favorables au développement des futures pousses,
*de diminuer la compétition entre les individus, en les disséminant sur un plus large territoire,
*d'échanger des individus entre populations et de favoriser ainsi le brassage génétique,
*de créer de nouvelles populations.

On distingue 5 méthodes de propagation des graines:
- par le vent
- sur l'eau
- par éclatement
- par accrochement à la fourrure des animaux
- en étant mangées puis déféquées par les animaux

http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/frscience/elem/sciences2b.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diss%C3%A9mination_des_graines


Détaillons les différentes astuces inventées par la nature pour disperser les graines:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diss%C3%A9mination_des_graines

1. La dispersion par la plante elle-même



Exemple:
* Le cornichon sauteur:

Encore appelée concombre du diable, cette espèce propulse ses semences à près de 50 km/h dès que l'on manipule le fruit. Une façon originale d'assurer sa descendance.

2. La dispersion par le vent (appelée anémochorie )



Certaines graines sont dispersées par le vent car elles sont légères, elles possèdent des dispositifs qui leur permettent de voler (poils, ailes membraneuses...)

Exemples :
* L'érable: cf photo ci-dessus
* Le pissenlit

3. La dispersion par l'eau (appelée hydrochorie )



Exemple:
* Le nénuphar

4. La dispersion par les animaux par accrochage au pelage (appelée épizoochorie):



Exemple:
* La bardane: cf photo ci-dessus

5. La dispersion par les animaux après passage par leur transit intestinal (appelée endozoochorie), voilà pourquoi ces fruits ont bon goût, pour qu'on les mange!



Exemples:
* L'abricot: cf photo ci-dessus
* La cerise
etc

Ces deux derniers types de dispersions sont regroupées sous le terme zoochorie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoochorie

A voir aussi ce lien où les éléphants ne sont pas toujours de bons disperseurs de graines !
http://www.ecofac.org/Canopee/N23/N2303_Elephants.pdf

6. Autres:

- la myrmécochorie : mode de dispersion des graines faisant appel aux fourmis.


- dans le pin de banksiana les graines sont enfermées dans les pines de pin qui sont seulement ouvertes si elles sont mises sous des hautes températures. En feux de forêt elles sont seulement brûlées légèrement, et après l'incendie elles s'ouvrent et laissent tomber les graines qui reconstituent les espèces dans l'endroit.

- la barochorie : chute sur place des graines sous l'effet de la gravité.

Last but not least, voici deux liens qui me semblent répondre le mieux à la question:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/brouille/MonDepotPublic/Bio2306/chap_8
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier570-2.php

Et un test final pour tester vos (nouvelles) connaissances sur le mode de dispersion des graines:
http://perso.orange.fr/SVT.ocean-indien/dissemination/dissemination.htm

La reproduction des plantes sur le site de la main à la pâte.

jeudi 22 novembre 2007

De Gankutsuou aux Stranglers

Trailer:


Gankutsuou, sorti en 2005, est une libre adaptation du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Ce curieux mélange des cultures franco-japonaise et classico-futuriste a un goût unique qui ne laisse pas indifférent et aboutit à un chef-d'oeuvre d'anime. Il fut réalisé par Mahiro Maeda et produit par les studios Gonzo (d'où est aussi sorti l'hilarant Full Metal Panic!).

Article à lire sur Gankutsuou.

Les chansons de l'OST de Gankutsuou (Waltz, You won't see me coming...) sont de Jean-Jacques Burnel, le bassiste des Stranglers qui -avis aux amateurs- tournent toujours!


golden brown
texture like sun
lays me down
with my mind she runs
thoughout the night
no need to fight
never a frown
with golden brown
ev'ry time
just like the last
on her ship tied
to the mast
to distant lands
takes both my hands
never a frown
with golden brown.
golden brown
finer temptress
through the age
she's heading west.
from far away
stays for a day
never a frown with golden brown (x3)


Golden Brown:


Straighten Out:


No More Heroes:


Always The Sun:


last but not least, scratch from snatch!

mercredi 21 novembre 2007

Malajube

Montréal -40·C:


Fille à plumes:


Pâte Filo:


Le métronome:



Malajube en live:


Casse-cou:


Etienne d'août:


Pâte Filo:


Fille à plumes:


Site internet de Malajube
Article wikipédia sur Malajube
Un concert de Malajube à emporter sur la blogothèque

mardi 20 novembre 2007

Mario Bros Performances

Créée par les étudiants du Gordon College, voici une pièce de théâtre originale et vidéoludique qui a fait un tabac sur le net:


Elle fut pompée de nombreuses fois pour d'autres spectacles amateurs mais aussi pour des pubs, comme celle de McDo pour leur Happy Meal spécial Mario:


Autres performances inspirées des Mario Bros:






Et aussi, le thème de Super Mario joué par un orchestre éminent:


Qques pubs pour la nintendo DS diffusées sur la chaîne britannique Channel4 Comedy


















lundi 19 novembre 2007

Q8 : De quand date la toute première publicité commerciale à la télévision française ?

De quelle marque cette publicité faisait la promotion ? En quoi cette publicité a révolutionné la publicité télévisuelle et le mode de financement de la télévision française ?

La toute première publicité à la télévision française date du 1er octobre 1968 à 19h58:
http://www.snptv.org/_swf/histoire_pub.swf

Cette première publicité, visible dans le lien ci-dessus, était une publicité pour Boursin comme le confirment les liens suivants:

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/expositions/anneesglorieuses
Le démarrage officiel de la publicité de marques à la télévision est le lundi 1er octobre 1968 entre 19h57 et 19h59. Limitée à deux minutes par jour, en 1969, son volume ne cesse d’augmenter (12 minutes en 1971) de même que son poids dans les recettes des chaînes. Les premiers spots diffusés sont pour les marques Boursin, tricots Bel, Régilait, beurre Virlux et les téléviseurs Schneider.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849797,0.html

Selon ce lien de l'INA, le même jour, Boursin avait une page dans France-Soir annonçant que le passage du spot à la télévision.

et l'ordre de diffusion des spots suivants n'était pas celui prévu:
Dans ces premiers spots, vous aviez également Airflam, Schneider et les Tricots Bel. Or, si on regarde le rapport du chef de chaîne que l’on trouve à l’Inathèque de France, il y a quelque chose qui ne va pas. Pourquoi ? On s’aperçoit qu’il y a eu une déprogrammation : Virlux a remplacé Airflam, et puis les Tricots Bel, qui devait tenir la troisième position, arrive en fait en deuxième. Il y a donc manipulation au niveau de la diffusion des spots.

Les publicités de marque autorisées dès ce 1er Octobre 1968 étaient restreintes à trois secteurs économiques:
les publicités correspondent à des quotas réalisés par secteurs économiques, c'est-à-dire que l’agroalimentaire a 50% de l’espace total accordé à la publicité, le textile recueille 25%– si ce n’est pas du nylon – et enfin, l’équipement ménager a aussi 25%. Seuls ces trois secteurs sont ouverts à la publicité de marque

Ces restrictions s'assoupliront au fil des ans jusqu'à récemment puisque la presse, l'édition, le cinéma et la distribution n'accèderont à l'espace publicitaire télévisuel qu'en 2004.
Source : http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
Au fil des ans, la plupart des secteurs annonceurs (par exemple la lingerie féminine dès 1969, les carburants en 1971, la margarine en 1986 ou le disque en 1988) ont été intégrés dans une réglementation commune. Les « secteurs interdits » (dits aussi « secteurs exclus ») sont les quelques secteurs économiques d’activités pour lesquels demeurent des restrictions à la publicité télévisée.

Pour certains produits, les interdictions sont liées à des motifs d’ordre public et résultent de dispositions européennes : par exemple l’alcool, le tabac, les médicaments, ou législatives : ainsi pour les armes à feu ou l’assistance juridique.

Pour quatre autres secteurs - la presse, l’édition, le cinéma, la distribution - les interdictions étaient justifiées par des motifs d’ordre économique et culturel. Contestées par la Commission européenne, ces interdictions ont été modifiées à compter du 1er janvier 2004 par le décret n° 2003-960 du 7 octobre 2003 : l’interdiction concernant la presse a été levée et celles concernant la distribution et l’édition ont été assouplies de manière plus ou moins importante.


Selon Wikipédia:
La publicité de marque est autorisée à la télévision en France depuis le 1er octobre 1968, sur la première chaîne. Elle n'apparaît qu'en 1971 sur la deuxième chaîne puis en 1983 sur la troisième.

Son apparition sur les écrans français est tardive comparée à ses voisins :
la Grande Bretagne diffuse dès 1955 des messages publicitaire sur la chaîne privée ITV
l'Italie dès 1957
l'Allemagne dès 1959

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_%C3%A0_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%

Les archives de l'INA sont utiles pour resituer le contexte de l'époque, voici le lien d'une vidéo datant du 24/04/1968 sur l'introduction de la publicité à la télévision débattue à l'Assemblée Nationale:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&fu

L'organisme voulu par Pompidou pour gérer la publicité radio-télévisée dans le cadre de l'ORTF, s'appelait la RFP (Régie Française de Publicité), elle durera de 1968 (par un décret du 1er juillet mais ses statuts ne seront déposés que le 1er Janvier 1969, signe de difficultés à sa création) à 1993.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/inventairesaq/212aq-2.html

Les régies publicitaires actuelles sont données ici:
http://www.snptv.org/snptv/regies.php

Addendum :

AVANT LE 1er OCTOBRE 1968 :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/expositions/anneesglorieuses
En 1953, environ 57 000 Français achètent un poste de télévision pour suivre le couronnement de la reine Elisabeth d'Angleterre retransmis en direct le 2 juin. Avec 1,4 million de postes en 1959 et plus de 50 % du territoire desservi, la télévision s’installe massivement. À sa création, la télévision est comme la radio, financée par la redevance. Toutefois, la loi du 24 mai 1951 va autoriser la publicité collective d'intérêt national dans les émissions de radio et de télévision. C’est la publicité « compensée ».
Jusqu’en 1968, grâce à cette « brèche législative », les collectives sont avec les grandes institutions publiques (EDF, SNCF, le Gaz de France…) les seuls annonceurs à pouvoir bénéficier de ce nouveau support. On se souvient du slogan resté célèbre « on a toujours besoin de petits pois chez soi » de la collective des petits pois et de sa mascotte Pi-Piou (1966).


LE 1er OCTOBRE 1968 :

http://old.pourtoutvousdire.com/frboursin/brand/Paragraph_List_Frboursin/1,,1@2@
1er octobre 1968, 19h55 Ce jour-là, Boursin entre dans l’histoire de la télévision. La France compte déjà 6 millions de postes noir et blanc et François Boursin devine les retombées d’un passage à la télévision. Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque, taraudé par une envie irrépressible de Boursin. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant dix-huit fois le mot Boursin !
Ce premier " boursinophile " va faire de nombreux émules. Au rythme des sagas, on les appellera les " boursin maniaques " qui ont en commun de ne pouvoir résister à ce petit fromage frais, rond et aromatisé, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.


et encore:

http://www.strategies.fr/archives/1212/121203301/dossier_ces_marques_qui_ont_fai

Le 1er octobre 1968, Boursin entre dans l'histoire de la télévision en devenant le premier annonceur du premier écran publicitaire jamais présenté sur une chaîne française. Le film, conçu par Publicis Conseil, met en scène un Jacques Duby en pyjama, qui se relève pour se tartiner du fromage et prononcer, pas moins de dix-huit fois, le nom du produit ! Suivra, en 1972, la création du fameux slogan « Du pain, du vin, du Boursin », qui tiendra presque une décennie.



CE JOUR A MARQUE L’HISTOIRE DE LA TELEVISION EN LUI PERMETTANT DE VENDRE DES ESPACES PUBLICITAIRES A DES MARQUES.
LES SECTEURS AUTORISES SE SONT ETENDUES JUSQU'A LA GRANDE DISTRIBUTION QUI APPARAIT SUR NOS ECRANS A PARTIR DU 1er JANVIER 2007

http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=399
L'ouverture de la publicité télévisée à la grande distribution
Depuis le 1er octobre 1968, la publicité de marques est autorisée à la télévision française. Les pouvoirs publics ont cependant voulu en limiter l'accès à certains secteurs d'activité. Les « secteurs interdits » (dits aussi secteurs exclus) sont les quelques secteurs économiques d'activités pour lesquels demeurent des restrictions à la publicité télévisée.
Pour la presse, l'édition, le cinéma et la distribution, les interdictions prévues à l'article 8 du décret du 27 mars 1992 étaient justifiées par des motifs d'ordre économique et culturel (maintien de la diversité de l'offre culturelle et du pluralisme des médias). Contestées par la Commission européenne, ces quatre interdictions ont été modifiées à compter du 1er janvier 2004, date depuis laquelle la publicité pour la presse écrite a fait son apparition à la télévision.
A partir du 1er janvier 2007, c'est la grande distribution qui n'est désormais plus un « secteur interdit ».


2007 : OUVERTURE DE LA PUBLICITE TV POUR LA DISTRIBUTION
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849797@51-832272,0.html

EXEMPLE DE CES NOUVELLES PUBLICITES APPARAISSENT SUR NOS ECRANS :
http://www.snptv.org/actualites/vusalatele.php?id=737



CE 1er OCTOBRE 1968 A DONC MARQUE UN NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT DES CHAINES DE TELEVISION PAR LA PUBLICITE DONT LES DERNIERS CHIFFRES SONT INDIQUES CI-DESSOUS :

http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/039-1290-345-12-50-906-2006
La publicité est une source de financement importante pour nombre de chaînes de télévision européennes : elle compte en moyenne pour 90% du revenu des chaînes privées, et 29% de celui des chaînes publiques (source : Observatoire Européen de l’Audiovisuel).


POUR LES CHAINES PRIVEES, CE MODE DE FINANCEMENT EST DONC VITAL, ET LES CRAINTES EXPRIMEES EN 1968 DE PHAGOCYTAGE DE LA TELEVISION PAR LA PUBLICITE (cf vidéo de l’INA plus haut) SEMBLENT SE REALISER A TRAVERS LA FAMEUSE PHRASE DE PATRICK LE LAY, PDG DE TF1 :

" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

extrait de:
http://www.acrimed.org/article1688.html


Boursin! Boursin! Boursin!

BONUS POUR LES CURIEUX OU LES NOSTALGIQUES (ça dépend de l'âge...):

ces recherches m'ont amené à trouver cette video de Régilait ainsi que quelques liens sympas pour voir de vieilles publicités:

http://www.telerama.fr/cinema/B061003001289.html

http://www2.nuitdespublivores.com/bin/view.cgi?/usr2/internet/www/publivores/wel

http://www.leclubdesad.org/

jeudi 15 novembre 2007

Paris

Après un court séjour à Paris où j'ai pu tester le fameux velib qui offre aux parisiens une nouvelle liberté... de mourir car ils conduisent encore plus mal un vélo qu'une voiture, par manque de civisme celà ajoute de nouveaux dangers sur la route ET les trottoirs. C'est de la folie douce pour certains, je n'aurais jamais imaginé voir un jour un vélo griller un feu rouge et passer au travers d'un flux de voitures sur une avenue comme s'il était indestructible... ou inconscient!!
Bref, de Paris c'est les filles qui en parlent le mieux:

Camille:

Ce clip est téléchargeable sur le site de la maison.

Yael Naim, (comprends rien, c'est de l'hébreux pour moi...):

Extrait de l'émission de France Inter "Et pourtant elle tourne".

Rendez-vous au Boudoir pour manger rue Oberkampf, excellent resto où je conseille le dessert à base de carambar!

Rendez-vous pour une visite express de Paris par Claude Lelouch.

- Add 19/11 : visite de Paris en Velib -
Mardi dernier je me suis approché de cette mystérieuse borne qui verrouille l'accès aux vélos et, excellente surprise, la location est immédiatement accessible à tous les heureux possesseurs d'une carte bleue. Ni une, ni deux, mais après 10 minutes à lire toutes les explications et détails contractuels, je prête ma carte bleue à la borne qui en échange me renvoie un ticket d'abonnement pour un jour, débloque le vélo de mon choix et vive la liberté!
Ainsi, au lieu de rester la soirée dans mon quartier, j'ai pu faire le touriste et le tour des monuments de Paris la nuit (est-ce que l'office de tourisme fournit des plans de Paris avec des itinéraires touristiques pour cyclistes?) jusqu'à l'extinction de leurs feux. Retour à 2h du mat' en un seul morceau bien fatigué et des images plein la tête. Le velib, c'est beau (j'aime ce dessin de garde-boue néo-rétro) et utile, bref c'est génial (sauf pour les taxis...), il faut seulement l'accompagner d'une bonne dose d'éducation routière pour ses usagers!

Yael Naim (2)

Yael Naim, qui sera en concert demain à Sannois, est passée par Taratata:


Pour Sannois c'est un peu juste mais si vous avez une tv ou si vous habitez paris, c'est impossible de louper Yael Naim:
Concerts
From the 23th of November
to the 8th of December
At the Boule Noire in Paris at 8pm
(120 Bd Rochechouart)

TV Shows
Nov. 12 : TNT Show - Direct 8
Nov. 16 : Le Grand Journal - Canal+
Nov. 22 : Studio 5 - France 5
Nov. 24 : La compile - France 5
Nov. 27 : Die Nacht / La nuit - Arte


Le 22 Nov. à RadioNova.

Aller sur ce blog soundofmusique pour y trouver une chanson où Yael reprend Bachelorette de Björk.

Ne pas louper ce clip de Readymade FC auquel elle prête sa voix: The Only One

vendredi 9 novembre 2007

Le dessous des cartes en l'an 3000

Ci-dessous une émission digne d'un 1er Avril de l'an 3000:

Pas sérieux du tout car en réalité, sous forme de glace, on sait qu'il y a de l'eau sur Mars!
...

Il y a beaucoup beaucoup d'autres dessous des cartes à voir sur Dailymotion, certaines sont aussi visibles sur le site d'arte


Et ici, un site d'information (contre un faux) présentant une émission du dessous des cartes sur l'Iran.


LE DESSOUS DES CARTES, conçu et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de pédagogie politique. Son organisation repose sur trois principes simples :

- l’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.

- la présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’ histoire façonne, et parfois décide.

- la volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée: en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.

source arte


Jean-Christophe Victor (né le 30 mai 1947) est un géographe français spécialiste de géopolitique. Il utilise sa spécialité dans l'émission de télévision le Dessous des cartes depuis 1990, sur La Sept puis Arte. Il est le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor.

Titulaire d'un doctorat en anthropologie et formé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), il entre au ministère français des Affaires étrangères au sein du Centre d'analyse et de prévision.

En 1989, il fonde le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lepac), une entreprise d'analyse et d'expertise politiques et géostratégiques. Par le Lepac, Victor enseigne à l'École de Guerre et à l'Institut international d'administration publique.

source wiki


Quatre entretiens avec Jean-Christophe Victor:
Un
Deux
Trois
Quatre

Goodies: il existe des dvd du dessous des cartes mais aussi un atlas géographique.

Sites de géopolitique:
geopolitique.com/
Institut Français de Géopolitique

Un atlas géographique sur internet

mercredi 7 novembre 2007

Çagdas Kahriman


Çagdas Kahriman est l'auteur de l'affiche de Pariscience et voici les résultats d'une rapide googlenquête!

C'est une artiste plasticienne, née à Ankara en 1977 d'après arte, et qui a réalisé entre autres:
* un court court-métrage (moins de 2 mn), Résidus ou “Residuum”, passé cette année sur arte et il y a deux semaines au cube d'Issy les Moulineaux dans le cadre du femlink, vidéocollage réservé aux femmes.

* trois petites animations:
http://www.illustrissimo.com/lezanim/index.php?id_illu=111

* des illustrations sur des poèmes d'Eric Sautou pour un livre, Un Oursin;
sur 19 textes de chansons de Georges Moustaki pour un autre livre, Le Moustaki;

* et une autre belle affiche à caractère scientifique, pour le CNES cette fois, en 2006:




Pour en savoir un peu plus, le site allemand d'arte.

Pour lui écrire,
c_kahriman@coldmail.com

mardi 6 novembre 2007

Musiques de BudaPest (1)

Nous avons fait le pont de la Toussaint autour des ponts du Danube à Budapest. A l'occasion d'une pause dans le Gloria Jeans coffee shop à côté de la place des héros, Hosok Tere, j'ai demandé aux jeunes serveurs ce qu'ils écoutent comme groupes hongrois et en fait ils n'en écoutent pas, trop traditionnel, ringard, non vraiment ils préfèrent la musique internationale. En insistant, ils m'ont tout de même gentiment donné ces quelques noms:

Bodi Guszti, musique gypsy dance...
BODI GUSZTI - Bulizz Velünk


BODI GUSZTI - Duj Djene Sam


mais Notar Mary ce serait mieux:
NOTAR MARY - Nemgyrok Telbi


BODI CSABY & NOTAR MARY - Nyugtalan érzés


JOZI (Muro Ilo Tuke Dav)& NOTAR MARY :


Pour les plus jeunes, voilà Lola:
LOLA - Mozdulj mar


Office du tourisme de Budapest
www.hungaryhotlinks.com

Musiques de BudaPest (2)

Bon, pas très convaincant jusque là, en revanche ils étaient tous d'accord pour me recommander les groupes suivants:

* Animal sound system, aïe j'ai du mal noter ce groupe car rien trouvé sur eux... bon, ça fera toujours un bon nom de groupe.
Ah, en revanche j'ai trouvé plein de liens vers un groupe hongrois qui s'appelle Anima Sound System, c'est sûrement eux! :-)

Anima Sound System - 68


Anima Sound System - Revolution




Anima Sound System - Marijuana Cha Cha Cha


Anima Sound System - Csinálj gyermeket!


Anima Sound System - More fire


Cette chanson, more fire, me rappelle Asian Dub Foundation; pas pour rien puisqu'ils ont collaboré notamment sur ce titre:
Anima Sound System feat. Asian Dub Foundation - Eleg volt


Anima Sound System - L.O.V.E. (live)


* DJ Palotaï
apparemment, ça bouge bien!





* Et Groove House, mais là encore j'ai dû mal noter et ne déniche rien... :-(


Enfin, quelques blogs rencontrés:
Trois mois à Budapest
Association des Mardis hongrois de Budapest
Article du Monde sur le festival Sziget.
Site du Sziget, jetez un oeil à l'énorme programmation d'août dernier!

Musiques de BudaPest (3)

Ces jeunes avaient décidément bon goût et ont passé dans le coffee shop une musique tranquille qui nous a bien plu: le groupe s'appelle Os Tribalistas et est formé par trois artistes brésiliens (Marisa Monte, Arnaldo Antunes et Carlinhos Brown), réunis le temps d'un seul mais bel album, disponible via ce biais.


Os Tribalistas - Velha Infância


Os Tribalistas - Ja Sei Namorar


Blogs trouvés:
Traduction des paroles de Ja Sei Namorar
Marisa Monte en concert à Rio
Plus de vidéos de Marisa Monte

The Pinker Tones


I made this music playlist at MyFlashFetish.com.